MASTER FONCTIONNEMENTS LINGUISTIQUES ET DYSFONCTIONNEMENTS LANGAGIERS


NOUVEAU ! ANNEE UNIVERSITAIRE 2017-2018 : INFORMATIONS CANDIDATURES MASTER 1 ET MASTER 2 FLDL

Tous les candidats doivent déposer un dossier de candidature sur l'application e-candidat entre le 5 avril et le 15 juin 2017.

Vous trouverez les informations sur les conditions d’admission dans les documents suivants :

-       inscription en Master 1 FLDL

-       inscription en Master 2 FLDL

A l’issue de la procédure d’admissibilité, tous les candidats devront se présenter à l’épreuve écrite de sélection qui se déroulera le mercredi 10 mai 2017 de 17h à 19h et / ou à un entretien le 1er juin 2017 (master DIAPASON).


Attention, les M1 FLDL ont un accès de plein droit au M2 FLDL. Les M1 FLDL désirant candidater au parcours DIAPASON doivent contacter la responsable de parcours.


Le master proposent 3 itinéraires pédagogiques. Pour des informations spécifiques aux parcours, merci de contacter :

-       DIAPASON : caroline.bogliotti@u-paris10.fr

-       ECRIFORE : fsitri@u-paris10.fr

-       Linguistique Générale : jfjean@u-paris10.fr

 

Master en Alternance : Le master peut être suivi en alternance dans le cadre de contrats de professionnalisation sur un ou deux ans. Pour toute information, contacter : devogue@u-paris10.fr


Avant de nous contacter, pensez à consulter la Foire Aux Questions. Vous y trouverez de nombreux renseignements, utiles pour votre inscription.




DOCUMENTS RELATIFS A L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017

    • Pour télécharger le document présenté lors de la réunion de pré-rentrée  (document)
    • Offre de cours de l'école de psychomotricité ISRP !
    • Cours à l'ISEG : merci de vous signaler auprès de fsitri@u-paris10.fr si vous êtes intéressés.
    • page web du parcours ECRIFORE : https://sites.google.com/site/ecriforeparisouest/
  • Pour ceux qui, en raison de leur emploi ou de leur stage, ne peuvent pas assister à tous les cours, certains sont proposés en formule à distance (cf. brochure 2016-2017).

 

  • Cours de renforcement / rattrapage :
    • Si vous n'avez pas suffisamment de connaissances en sciences du langage, vous pouvez suivre librement des cours magistraux d'initiation aux sciences du langage qui font des synthèses des bases à connaître dans le domaine : planning disponible à la rentrée 2014
    • Vous pouvez aussi consulter au cours de l'année des cours en ligne en phonétique, phonologie, morphologie, orthographe, syntaxe, grammaire de texte, en allant sur la plate-forme Coursenligne http://coursenligne.u-paris10.fr à laquelle vous vous connectez avec l'identifiant et le mot de passe de votre adresse Paris Nanterre (pour activer votre adresse Paris Nanterre : infos ici)

 

  • Informations & Documents importants

 

  • Suivez toutes les actualités de votre master sur twitter (conférences professionnelles, journées d'étude, changements de salle...) http://twitter.com/masterfldl et sur facebook
  • Réseau ECRIFORE http://www.ecrifore.c4.fr : Bons plans, nfos, dates conf, discussions...). Inscrivez-vous et participez au forum.

Le master Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers

 La spécialité Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers a pour champ d'action les fonctionnements et dysfonctionnements du langage, tels qu'ils se manifestent au travers de la parole, de l'écriture, des discours et des textes.

L'offre de formation répond à une demande sociale forte et diversifiée,  venant de différents milieux professionnels confrontés dans leurs secteurs d'activités à des fonctionnements linguistiques et à des dysfonctionnements langagiers (responsables de communication, formateurs, didacticiens, responsables des ressources humaines, travailleurs sociaux chargés d'entretiens et de la rédaction de rapports, milieu médical et paramédical, éducation spécialisée, etc.).

Pour eux, une formation complémentaire en linguistique associant savoirs théoriques et linguistique de terrain, constitue une valeur ajoutée évidente, immédiatement valorisable dans les parcours professionnels de chacun. Elle répond par ailleurs à la demande des étudiants en formation initiale, de plus en plus frileux face à la diffusion de savoirs théoriques purs trop éloignés de la réalité quotidienne et capitalisables uniquement pour les étudiants qui savent déjà qu'ils souhaitent poursuivre en doctorat.

 

L’objectif du master : des enjeux pluriels, des réponses adaptées.
Offrir à des professionnels (en activité ou en devenir), issus de formations initiales diverses, mais qui ont tous comme dénominateur commun d'être confrontés au langage et à ses dysfonctionnements, un nouveau cursus leur permettant de développer une expertise linguistique solide pour la mise en place de dispositifs de remédiations appropriés.

Mais aussi : approfondir les notions, les concepts et les outils les plus actuels dans les champs concernés, pour être à même de poursuivre une activité de recherche au sein de l'Ecole Doctorale Connaissance, Langage, Modélisation de Paris Nanterre (ED 139).

La spécialité se décline en deux parcours spécifiques, correspondant chacun à un parcours particulier :

  • Handicap langagier, prévention, diagnostic, réhabilitation (Parcours DIAPASON)
  • Maîtrise de l'écrit professionnel : formation et remédiation (Parcours ECRIFORE)

Il est en outre possible de suivre un Parcours Généraliste indépendamment de ces domaines de professionnalisation, avec l'objectif de se donner une formation harmonieuse et ciblée en linguistique générale et appliquée.

 

 

Une spécialité mixte : professionnelle / recherche

La formation se veut professionnalisante et qualifiante. Elle cible des perspectives d'orientation qui sont à la fois l'insertion dans le monde des entreprises et des institutions publiques, et un accès possible au domaine de  la recherche appliquée ou fondamentale. FL&DL débouche donc en M2 sur un Master Professionnel ou Recherche, avec dans les deux cas un stage, qui peut être un stage en entreprise, en institution ou en laboratoire, et sera effectué soit toute l'année en alternance à raison d'une ou deux journées par semaine, soit d'Avril à Juin (ce stage est de 140h pour le Master Recherche, et de 420h pour le Master Professionnel).

 

Une structure de formation souple

La structure de formation est extrêmement souple, permettant des combinaisons variées : l'étudiant choisit ses enseignements selon ses objectifs, sous la direction des responsables de la spécialité.

Elle articule en outre, quel que soit le parcours, des enseignements fondamentaux de linguistique générale, portant sur les différents niveaux de l'analyse des langues et de l'analyse de la parole, et des apprentissages axés sur un ensemble d'applications et des savoirs pratiques dans différents domaines de linguistique appliquée.

 

Une linguistique de l'interface

A l'heure de la multidisciplinarité, proposer un parcours qui tout en respectant les caractéristiques internes de la linguistique en tant que science, favorise des interactions étroites entre les sciences du langage, les sciences de la vie, les sciences sociales, les sciences de la communication et les sciences de la cognition.

A l'époque du transfert de compétences, où souplesse et adaptabilité sont de rigueur, au-delà des des structures de formation initiales diverses, rendre possible, par le partage d'un nombre de savoirs et de savoir-faire langagiers communs, la mise en place d'interactions susceptibles d'enrichir significativement l'expertise déployée dans chacun des métiers visés.

Elle mobilise ce faisant des expertises variées, rassemblant autour des sciences du langage des savoirs venant des différents secteurs des sciences humaines et sociales, mais aussi des savoirs venant des sciences de la vie, des savoirs littéraires et humanistes, et des compétences dans le domaine de la communication, de la santé, de l'éducation et de la cognition, de l'ingénierie informatique ou de la gestion des ressources humaines.

Une formation sur mesure

La formation intègre dans chacun des enseignements proposés une partie de remise à niveau et de synthèse des connaissances, qui doit permettre à tous d'acquérir le niveau de connaissance minimal pour pouvoir ensuite, à partir d'analyses de données et de formations empiriques, appréhender les domaines les plus actuels des champs concernés.

 

Une structure en réseaux

L'offre de formation mobilise l'ensemble des compétences des équipes de recherche de Paris Nanterre dans le domaine (en Sciences du langage, mais aussi en Psychologie, Sciences de l'Education, Lettres, Langues et Ethnologie), et aussi toute l'expérience pédagogique de ses enseignants, pour élaborer un dispositif qui fait le choix d'adosser résolument la pratique à la théorie et de nourrir la formation par la recherche. La formation  s'appuie en outre sur un réseau dense de collaborations (conventions d'échange avec les universités de Paris III et Paris VI, avec l'Ecole d'Orthophonie de Paris (DIAPASON) et l'école de gestion et de communication ISEG (ECRIFORE) de manière à bénéficier de compétences complémentaires dans le domaine des neurosciences, de la prévention et du handicap, de l'ingéniérie linguistique, de la communication, de la formation, et de la gestion des ressources humaines.

 

Nos partenaires

·       L'INS-HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés http://www.inshea.fr

·       L’ISRP-Formation en Psychomotricité

·       L'ISEG, Institut Supérieur Européen de Gestion (école de commerce). http://www.iseg.fr

·       Le laboratoire MoDyCo (Modèles, Dynamiques, Corpus), UMR7114 CNRS-Université Paris Nanterre http://www.modyco.fr

Mis à jour le 06 avril 2017